La question d'une Reserve Naturelle Régionale

Publié le par Mairie Brison St Innocent




Il y a quelques semaines, les journaux locaux relataient la mise en place d'une Réserve Naturelle Régionale sur le lac du Bourget, à l'initiative du Conseil Régional , et ce par le biais du Conservatoire de l'Espace Littoral.

 L'enfer est pavé de bonnes intentions, c'est connu !

Par courrier, le président du Conseil Général, Hervé Gaymard, a attiré l'attention de Jean Jacques Queyranne sur le risque de compliquer le contexte réglementaire et administratif "déjà très imbriqué". En cela, cette analyse rejoint celle de la commune et de sa commission "environnement".

Ainsi, Brison Saint Innocent s'est positionnée à minima: seules les zones actuellement classées Natura 2000 pourraient être intégrées. Cette réserve signifie aussi une nouvelle délégation de pouvoir, cette fois-ci au Conseil Régional, sans que la commune ait forcément son mot à dire demain.

Nous considérons aujourd'hui que les niveaux de protection sont déjà importants (loi littoral, Natura 2000, SCOT et prescriptions de la Directive Territorial d'Aménégement, loi sur l'eau, loi Montagne, etc). Il nous faut aussi plus de lisibilité sur l'avenir ; ce que nous aurons d'ici quelques mois avec le Projet d'Aménagement et de Développement Durable.

Si nous ne sommes pas opposés à terme à la création d'une telle réserve, nous souhaitons plus de cohérence, et un inventaire des contraintes. Nous connaissons la valeur de notre environnement exceptionnel: et nous ferons tout pour le préserver.

Mais il ne peut y avoir d'un côté les "bon élèves" qui font les efforts et de l'autre ceux qui bénéficient des moyens du projet Grand Lac. Là aussi, pour les élus de votre commune, il y a un véritable enjeu... obtenir les moyens de notre politique locale envitonnementale.

Jc Croze

Publié dans vie communale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article