L'audit financier de la commune

Publié le par Mairie Brison St Innocent


Il était attendu depuis longtemps... le voilà enfin! Après plusieurs mois de décorticage dans tous les sens des comptes de la commune, l'ASADAC vient de remettre son audit aux élus ce jeudi soir.

L'audit se compose en deux grandes parties: le diagnostic et la prospective.
Le diagnostic analyse les comptes sur la période 2004-2008 et projette selon plusieurs facteurs l'évolution du budget communal jusqu'en 2014. Les sections de fonctionnement et d'investissement du budget général et des budgets annexes sont passés au crible.

L'audit est riche d'enseignements et donne un reflet fidèle de la situation en toute objectivité.
Les notions d'épargne brute, d'endettement, les ratios principaux ...permettent des comparaisons dans le temps et avec des communes de la même strate que Brison Saint Innocent.

A la lumière de ces élements, le conseil devra adapter la stratégie budgétaire dès 2010.

Nous avons promis la transparence c'est pourquoi dans la prochaine édition du Petit Saintinois (parution en janvier) une synthèse sera publiée. De plus, une réunion publique sera organisée (vraisemblablement en début d'année) pour une présentation et un échange avec les Saintinois.


Les fidèles lecteurs du blog auront régulièrement la primeur des principaux résultats. 

La commune est  dans une situation "délicate"( pour ne pas dire plus...) Notre propre analyse n'est hélas pas démentie. Une phase d'assainissement est obligatoire pour retrouver des fondamentaux acceptables tout en développant des projets nécessaires à la commune.

De plus, la conjoncture vient renforcer les difficultés (réforme de l'état, crise économique, baisse des dotations de l'état, menace d'une fiscalité intercommunautaire,...)

Le défi est grand, il ressemble à la quadrature du cercle mais nous le relèverons ensemble et de manière responsable.

Publié dans vie communale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article