Le Conseil se prononce sur le projet de PLH

Publié le par Mairie Brison St Innocent

  Green_Habitat_Home_logo.jpg

Lors du dernier Conseil Municipal le 6 Août, le Programme Local de l'Habitat constituait un point  important de l'ordre du jour. Un document important pour l'avenir puisqu'il déterminera le taux d'effort à consacrer en matière de logement sur le périmètre de la CALB.

Les objectifs assignés à notre commune correspondent à peu près au rythme de constructions des années passés. Un politique forte en matière du logement sur l'agglo ne pose pas de problème de fond Néanmoins, ce sont les ressources nécessaires à ce programme, la lisibilité financière, et surtout l'équité en terme d'effort qui nous interpellent.

En effet, les 3 plus grandes communes , soumises à la loi SRU n'ont pas fourni les efforts suffisants en matière de logements sociaux ces dernières années. Nous estimons que le retard accumulé par ces communes ne doit pas être financé par les autres communes. Ces grandes communes ont fait des choix forts pour financer de la rénovation urbaine ou encore leur cadre de vie. Elles doivent désormais assumées le retard qui leur incombe. Par ailleurs, il est nécessaire de connaître le plan de financement pour les 6 ans à venir. En effet, dans un contexte budgétaire incertain et resserré, nous voulons que la CALB détermine clairement les ressources qui seront mobilisés : emprunts, transferts ou fiscalité (même plus tard) pour les citoyens des 18 communes.

 

 

Par conséquent, bien que nous soyons totalement en accord avec les objectifs et les principes du projet de PLH, les réserves émises et les conditions énoncées , ont conduit notre conseil municipal à émettre un avis (consultatif) négatif.

Un courrier (beaucoup plus détaillé que ce texte) sera adressé dans les prochains jours au président de la Calb. Les Saintinois en auront connaissance.

Publié dans Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article