le diagnostic arboricole

Publié le par Mairie Brison St Innocent



La commune a confié depuis quelques années le suivi de son parc arboricole à Arbogest, entreprise spécialisée dans le diagnostic et le conseil dans le domaine.

Le dernier rapport précise quelques travaux à réaliser. Ainsi, on peut noter pour la pointe de l'Ardre que certains arbres souffrent d'un tassement racinaire lié au piétitnement intensif des utilisateurs. Un apport de matériau léger sera nécessaire pour regarnir les racines périphériques. D'autres sont endommagés par la malveillance de certains qui allument des barbecues sauvages. Une signalisation sera mise en place ... et si nécessaire une verbalisation.

Au port de Grésine, un Saule tétard nécrosé devra être rabbatu et les peupliers carolins abattus. Au jeu de boules de Grésine un Charme déperit. Pour d'autres arbres auParc Despine des tailles techniques devront être réalisées...

La plupart des arbres de la commune, sur les lieux publics font donc l'objet d'un suivi annuel précis. On l'aura compris, notre patrimoine "arbres" mérite une vraie gestion prévisionnelle.

C'est aussi cela préserver notre cadre de vie.

 

Publié dans vie communale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> ACCLAME remercie la municipalité d'avoir pris en compte son souci de protection des deux saules têtards de la baie de Grésine en ne traitant que les rejets (branches).<br /> L'intérêt qu'ACCLAME porte à ces saules se justifie à la lecture du "bulletin des Sylviculteurs<br /> Savoyards n° 51" dont extraits ci après:<br /> ""Marqueurs des paysages ruraux, les arbres taillés en têtard racontent l'histoire commune de l'homme et du végétal, mais sont à peu près partout menacés. En vieillissant, ces arbres émondés sont<br /> des écosystèmes à part entière et prennent des formes qui ont marqué l'imagination….<br /> Témoins d'une vie rurale, mais aussi d'un passé culturel, ces arbres ont toujours inspirés les artistes. Mais ils constituent aussi des écosystèmes riches qu'il est intéressant de conserver. En<br /> effet, au fil des coupes successives et du temps, l'eau, les champignons, les pics et autres oiseaux, les insectes provoquent des cavités allant parfois jusqu'à creuser entièrement le tronc. C'est<br /> donc toute une foule d'animaux qui est abritée dans ces arbres et qui évolue selon son degré de sénescence.<br /> Pour toutes ces raisons, il est important de pouvoir en conserver. Diverses actions ont ainsi vu le jour en France et ailleurs pour réhabiliter ces trognes.""<br /> Pour parfaire cette action, ACCLAME demande une meilleure protection des troncs et des racines en instaurant un périmètre de protection.<br /> <br /> <br />
Répondre