Ligne Grande Vitesse Lyon Turin : le conseil se positionne

Publié le par Mairie Brison St Innocent

conseil_municipal.jpg

A l'occasion du dernier conseil municipal public du 24 février, les élus ont débattu sur le projet de ligne grande vitesse Lyon Turin. Un voeu a été voté à l'unanimité et sera déposé à l'enquête publique. Voici le texte en intégralité :

"Depuis 160 ans, la rive est du lac du Bourget est longée par la liaison ferroviaire reliant la France et l’Italie, sans que les populations des communes traversées, en particulier Brison Saint Innocent, n’aient jamais été consultées. Aujourd’hui, une enquête publique est ouverte aux territoires impactés par la liaison nouvelle Lyon-Turin mais nos concitoyens n’auront à nouveau pas voix au chapitre, notre commune n’ayant pas été jugée concernée par ce projet. Pourtant celui-ci, depuis son origine, intègre complètement la ligne existante, appelée ligne historique,  en lui conservant un trafic résiduel de fret de 10 millions de tonnes par an. Tous les jours, des trains transportant des matières dangereuses longent le lac pratiquement au contact du plan d’eau, sans plus de protection que lors de la mise en service de cette ligne. Seuls des aménagements techniques ont été réalisés à ce jour pour porter la capacité de la ligne à 18 millions de tonnes (pont sur le Rhône, calibrage des tunnels le long du lac, travaux dans le tunnel du Mont Cenis). Les risques d’un accident écologique majeur sont réels en raison même de la configuration du tracé : des masses rocheuses instables surplombent la voie alors que notre région se trouve dans une zone de sismicité modérée mais suffisante pour provoquer la chute de quelques tonnes de rocher et la coexistence de cette ligne et d’une route relativement passante avec quatre passages à niveau dangereux où la visibilité est médiocre. La pollution de l’eau peut prendre des proportions démesurées en raison de la facilité de propagation et d’absence de moyens efficaces de traitement de celle-ci. Les conséquences pour la faune, la flore et les populations riveraines peuvent être désastreuses, rappelons simplement que l’approvisionnement en eau de la ville d’Aix-les-Bains et des communes avoisinantes, dont la nôtre, se fait majoritairement par le lac.

Pour l’ensemble de ces raisons, notre contribution à l’enquête publique en cours porte sur 2 points qui nous semblent d’une importance majeure :

 

-     Que toute décision concernant le phasage des travaux privilégie le transport du fret,

-     Que soient intégrées au projet global Lyon-Turin la mise en sécurité et l’intégration environnementale de la ligne historique le long du lac du Bourget."

Publié dans vie communale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article