remise de la médaille des Justes parmi les nations

Publié le par Mairie Brison St Innocent

DIMANCHE 8 NOVEMBRE 2009

Monsieur Norbert BERNICHON a reçu des mains de Monsieur Herbert HERZ, delégué Savoie-Dauphiné, représentant le comité Français pour Yad Vashem, la médaille des justes parmi les Nations, décernée à titre posthume à Honoré et Léa BERNICHON ses parents, Justes de notre commune.
La bravoure de cette famille, sauva de la raffle la famille Garbarg.

Norbert BERNICHON, âgé de 13 ans en 1942 gardera souvent les enfants de la famille Garbarg venant de Paris. Les cachera le cas échéant, quand il y avait un danger lié à la présence des Allemands.
Début décembre, Honoré et Léa Bernichon, renseignés par la résistance, apprennent qu'une chasse aux juifs sera organisée dans la région d'AIX. Une arrestation des Garbard est même programmée pour la nuit du 7 au 8 décembre 1943. Honoré BERNICHON, avec l'aide de la résistance, organise le sauvetage de la famille Garbarg. 

 HOMMAGE DE LA NATION AUX JUSTES DE FRANCE.

 Sous la chape de haine et de nuit tombée sur la France dans les années d'occupations, des lumières par milliers, refusèrent de s'éteindrent.
Nommés "JUSTES PARMI LES NATIONS" ou restés anonymes, des femmes et des hommes, de toutes origines et de toutes conditions, ont sauvés des Juifs des persécutions antisémites et des camps d'exterminations. Bravant les risques encourus, ils ont incarnés l'honneur de la France, ses valeurs de justice, de tolérance et d'humanité.
  

Beaucoup d'émotions ce jour là entre Mr Bernichon et la famille Garbarg. (au centre) aprés 67 ans de séparation.
Un grand nombre de sympathisants et de familles avaient fait le déplacement de trés loin.

     "  UNE TRES BELLE LECON DE BRAVOURE RECOMPENSEE

   Le témoignage intégral  sera publié dans le " PETIT SAINTINOIS " de janvier 2010 

Publié dans évenement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article